Dia de los muertos (Mexique)

 

A Paris, la communauté Mexicaine se réunit pour fêter "El Dia de los Muertos" (Jour des Morts) ,fête typique mexicaine qui commence le 1 Novembre et coïncide avec la célébration chrétienne de la fête des morts et la Toussaint.

Comme le veut la tradition, les familles créent des autels. Ils sont construits avec plusieurs niveaux (2, 3 ou 7) en représentation des différents niveaux que l’âme a dû traverser pour arriver à la paix et au repos éternel. 

Les autels peuvent êtres composés d'objets tels que:

Des arômes, des bougies, "papel picado" (papier coloré découpé), de l'eau, des fleurs, un crucifix, des objets personnels du défunt, "Pan de Muerto" (pain de mort), "Calaveras de alfenique" (têtes de mort en sucre), des boissons alcoolisées comme le tequila ou le rompope, pièces d'or... et plein d'autres choses. Chaque famille choisit en fonction de leurs croyances. 

Les autres pays d'Amérique Latine ont aussi leurs traditions. En Equateur, on fait la "Colada morada"(boisson chaude de couleur violette, faite à base de farine de maïs noir et de fruits de saison) et "Guaguas de Pan" (petites poupées du pain), préparés aussi en Colombie, Pérou et Bolivie.


Escribir comentario

Comentarios: 0