Banane Plantain

En Afrique comme en Amérique Latine, la banane plantain est le protagoniste de nombreux plats typiques. 

 

En fonction de la maturation/ la couleur de la banane plantain, on peut préparer des différentes recettes, car plus elle est jaune, plus elle sera sucré. 

 

Cette banane est plus riche en amidon que celles habituellement consommées en dessert.

Elle est couramment consommée dans une grande partie de l’Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud.


Par rapport à la banane dessert, la banane plantain est généralement plus grosse et plus longue, sa chair est un peu rosée et est un peu plus pauvre en sucre mais beaucoup plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui conférant une bonne tenue à la cuisson. Elle est de ce fait beaucoup utilisée comme un légume.


Bien que tout aussi savoureuses crues que les premières, leur chair est plus ferme et il est plutôt d'usage de les consommer après cuisson car elles restent entières et servent de légumes pour accompagner des plats de viande, poulet, poisson.

On peut les servir entières ou en purée, les frire dans de l'huile, coupées dans leur longueur ou en tranches fines comme des chips (elles sont alors appelées allocos), les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande, etc.


On peut également les frire dans de l'huile après les avoir pilées et mélangées avec un peu de farine, cela donne du Claclo. On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane_plantain

Comment éplucher correctement une banane plantain?

 

  1. Couper les deux cotés de la banane plantain d'environ 3-4 cm (image 1 et 2)
  2. Entailler la banane à la longueur (image 3)
  3. Avec vos doigts, relevez la peau (image 4 et 5)
  4. Et voila!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En Africa como en América latina, el platano es el protagonista de gran cantidad de platos tipicos.

 

Dependiendo de la maduracion y el color del platano el sabor se vera afectado, mientras mas maduro es, mas dulce sera. 

 

Su color es verde y al llegar a su estado optimo de maduración se torna amarillo con manchas y rayas marrones; su sabor en crudo es muy amargo y al cocer se vuelve blando, suave y mantecoso.


Su consumo es cocido por que el plátano macho crudo es indigesto; se manipula como una hortaliza, se cuece con piel, asado cortado en sentido horizontal sin pelar y acomodando el lado de la piel sobre el fuego, hervidos, horneados se sirven como si fueran patatas asadas con piel para acompañar platos de carne o en rodajas fritos los más populares "patacones o Tostones". 


Las hojas del plátano macho se utilizan para envolver distintas carnes, como pescados o pollo, otorgan un delicado sabor cítrico y forman alrededor de la carne en un liquido gelatinoso y viscoso. Esta costumbre se utiliza ancestralmente para proteger los alimentos del uso directo del fuego, las hojas del plátano se dejan marchitar sobre una barbacoa o plancha hasta que tome color verde oscuro, luego se corta por la nervadura central y están listos para envolver los distintos alimentos.


Como pelar correctamente un platano?

 

  1. Cortar ambos extremos (imagen 1 y 2)
  2. Cortar a lo largo del platano con cuidado de no cortar muy profundo (imagen 3)
  3. Con sus manos o con el cuchillo abrir la piel del platano (imagen 4 y 5)
  4. Y listo! 

Escribir comentario

Comentarios: 0