Tamarillo / Tomate de arbol

Le Tamarillo est une espèce originaire de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. On le connaît pour son fruit rouge ou rose-orangé de la forme et légèrement plus gros qu’un œuf de poule.

 

Le fruit, dit aussi « tomate en arbre », est de forme ovale et mesure 5 à 10 cm de long. Sa peau est lisse et satinée. La chair renferme de nombreux petits pépins noirâtres.

 

Il est produit principalement par la Colombie et l'Équateur car il ne pousse bien que dans les régions chaudes. La Nouvelle-Zélande en produit aussi. Cette espèce s'est également naturalisée à Madagascar où elle est appelée « voatabia hazo » (tomate arbre).

 

La chair du fruit mûr est aromatique et acidulée. Les autres parties de cette plante, dont la peau des fruits immatures, sont toxiques.

 

On la mange crue, à la cuillère, ouverte en deux avec du jus de lime et du sucre. La tomate en arbre est utilisée pour la fabrication de jus de fruits, la tomate en arbre "en leche" (au lait) est appréciée en Colombie. On peut la faire en confiture ou en gelée, sucrée ou salée.

 

 

Le jus de tomate en arbre est aussi utilisé pour faire les sauces piquantes en le mélangeant au piment et se nomme en espagnol Aji de Tomate de Arbol (Voir Recette), sauce typique des plats équatoriens.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamarillo

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Solanum betaceum (tomate de yuca, tomate de árbol, sachatomate, chilto, tomate andino o tamarillo) es un arbusto de 3 a 4 m de altura, con corteza grisácea y follaje perenne, originario de los Andes, en el Perú y Colombia, Ecuador, Bolivia y Argentina.

Los frutos son comestibles, pudiendo comerse crudos directamente o en ensaladas o preferiblemente se cocinan para preparar jugos, dulces y postres. Proporcionanhierro, potasio, magnesio, fósforo y vitaminas A, C y E.

 

Crece en climas de bosque húmedo montano con temperaturas entre los 13 y 24 °C, con lluviosidad de 600 a 1500 mm anuales; entre los 800 y 2800 msnm. Es muy sensible a las heladas, a los vientos y a las sequías. Requiere suelos francos arenosos, con buen drenaje, ricos en materia orgánica y responde bien al abono.

 

Los principales productores son Portugal, Colombia, Brasil, Nueva Zelanda, Kenia, Sudáfrica, California, India y Sri Lanka.


http://es.wikipedia.org/wiki/Solanum_betaceum


Escribir comentario

Comentarios: 0